top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSébastien Lambert

Saulieu et la guerre de 1870

Dernière mise à jour : 5 mai 2021

2020 devait célébrer les 150 ans de la dramatique guerre de 1870 mais les événements sanitaires ont empêché toute manifestation. Pour nous consoler, nous reproduisons donc un extrait d'un ouvrage ancien, Histoire de la guerre de 1870-1871 par Gaudelette, relatant la fameuse "bataille de Saulieu" :

"A la nouvelle que les Allemands occupaient Précy, les gardes nationales des environs avaient été convoqués pour le 2 janvier, à Saulieu. M. Moreau, maire de la ville, fait battre le rappel à Saulieu, et il se trouve assez d'hommes de bonne volonté pour employer les 350 fusils que la mairie possède.

A ces pères de famille se joignent les 80 hommes du commandant Kauffmann, et 120 hommes de l'Egalité de Marseille, capitaine Gauthier.

Environ 900 Allemands arrivent le 2 au soir à Montlay, à 2 kilomètres des tranchées et y passent la nuit. Nos troupes campent dans le bois de Sainte-Isabelle, par un froid de 15 degrés.

Le 3, au matin, les Allemands entrent dans le bois. Arrivés au milieu, ils trouvent une barricade de gros arbres et sont fusillés à bout portant, par un ennemi invisible. Ils tiennent bon pendant une heure, essayant de forcer le passage, puis ils se retirent sur Montlay, emportant leurs morts et leurs blessés.

Dix gardes nationaux partent sur leurs traces. Entre Montlay et Précy, ils font feu sur dix éclaireurs ennemis, puis ils arrivent à Précy que les Allemands venaient d'abandonner à la hâte et y font deux prisonniers.

On ramasse sur le champ de bataille de Montlay 29 casques allemands et une cuirasse percée de 4 balles."

Cela n'empêchera pas la ville d'être occupée en janvier 1871, suite aux accords conclus entre les Allemands et le gouvernement, et de devoir payer des frais d'occupation. Toutefois, c'est un épisode glorieux de notre histoire locale qui est trop souvent méconnu. Le conseil municipal sédélocien avait ensuite prévu d'élever un monument commémoratif, qui, à notre connaissance, n'a jamais été réalisé.

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contacts

Courrier : à la Médiathèque : Les Amis du Vieux Saulieu Place Monge 21210 Saulieu Mail : histoireetpatrimoine@lesamisduvieuxsaulieu.com

Actualités

Compte tenu du contexte sanitaire, l'association n'a pas participé à la fête du livre en 2020. La conférence sur la guerre de 1870 a été annulée. L'assemblée générale prévue courant décembre a été rep

Comments


bottom of page